Retour aux projets

Festival MMI

Gestion de projet

Développement web

Graphisme

Communication

HTML/CSS/JS/PHP

Illustrator

InDesign

Trello

Mon aventure

Le projet le plus important de ma deuxième année a été sans doute l’organisation du Festival MMI. Le Festival MMI récompense chaque année et depuis 20 ans les meilleurs projets des étudiants en DUT MMI de toute la France. En 2020, il a été organisé dans mon département et confié à mon équipe de projet tutoré.

Même si organiser un tel événement signifiait avoir une pression importante, j’ai tenu à occuper le rôle de Product Owner. Je pouvais apporter ma volonté, ma motivation et ma rigueur au projet.

Dans le cadre de la méthode agile, je devais tenir un carnet de produit, rédiger les spécifications fonctionnelles, les spécifications techniques et organiser les différentes phases de sprint.

La charge de travail était très importante, parfois trop importante. Afin d’épauler mes camarades sur l’ensemble des tâches, j’ai pu travailler sur beaucoup de pôles différents. J’ai aidé l’équipe de développeur à coder le site web et à concevoir le modèle de base de données. J’ai également pu travailler ma créativité en concevant certaines maquettes du site web, des visuels pour les réseaux sociaux ainsi que certaines parties d’un dossier de sponsoring.

Lorsque des étudiants rencontraient des difficultés avec la plateforme de dépôt de leurs projets, j’étais au front. J’ai travaillé à savoir synthétiser, poser les bonnes questions pour catégoriser le problème et ensuite y apporter des solutions rapides.

Ce projet m’a appris beaucoup sur le travail de groupe et sur moi-même. Ce fut une expérience stimulante et forte en émotion. Il y a eu du stress, de la fatigue et beaucoup de murs se sont dressés face au groupe mais j’ai tout fait pour donner le meilleur de moi-même à chaque instant et essayé de contourner ces obstacles. J’ai également fait des erreurs et aujourd’hui, essayer d’apprendre de ces dernières c’est ce qui fait la force de cette expérience.

Je n’ai jamais eu à assumer ce projet seul, j’ai eu des supports importants qui m’ont aidé à tenir la pression et qui étaient toujours disponibles pour aider. Je tenais donc à remercier les professeurs qui nous encadraient et notamment Anne Tasso, notre cheffe de département qui s’est montrée très disponible et a donné beaucoup de son temps pour ce festival.

Voir le projet